Des meufs qui font du bien !

Pas d’article aujourd’hui mais je profite de ce dimanche pluvieux pour partager quelques comptes Instagram qui m’ont fait et me font toujours du bien. Si vous passez vos dimanches pluvieux en mode cooconing comme moi, profitez en pour les découvrir !

Ce sont des comptes qui m’ont d’abord beaucoup étonnés.
En effet, les réseaux sociaux sont souvent accusés de pousser à l’auto-dénigration en faisant prospérer le culte de l’image, tant celle de la « femme parfaite » que de la « vie parfaite », du 0 défaut dans tous les domaines à coups de photos retouchées, ultra-filtrées, de poses et de lumière hyper étudiées, amenant ainsi les gens à déprécier leurs propres vies.

Cela est vrai, et certaines études ont même démontré l’influence négatives des réseaux sur le psychisme des adolescents. (Si le sujet vous intéresse : c’est par là) et si c’est pas bon pour eux, ça ne doit pas être sans conséquence pour nous non plus.

Pendant de nombreuses années, l’usage (actif comme passif) que je faisais moi-même d’Instagram, était plutôt de nature à induire ce type d’influence. Jusqu’à ce que je découvre cette catégorie de comptes, parfois un brin féministe il est vrai, mais qui mettent en avant des femmes plus proches de « nous », plus proches de nos vies « réelles », qui osent aborder des sujets qui ne sont pas toujours « fun » et « glamour » mais qui pourtant parfois nous préoccupent et qui font bel et bien parties de nos vies.

Des femmes militantes, libres et pour la plupart d’entre elles, des femmes qui ont su transformer leurs faiblesses en force.
Leurs comptes et blogs qui m’ont fait découvrir que les réseaux sociaux peuvent être un lieu d’échanges et de bienveillance entre femmes. Un lieu de « sororité ».

L’influence des réseaux peut être positive, mais il faut se connaitre assez bien pour savoir fuir et bannir les comptes qui ne nous font pas du bien.

Petit à petit, tous mes abonnement à mes comptes de « fitgirls » soit disant « healthy »et autres ont été remplacés par des comptes dédiés à l’acceptation de soi, au body positive (voir déf ICI ), des comptes qui parlent aux femmes de manière bienveillante en les déculpabilisant.

Il y a quelques temps à peine, j’aurais regardé certains de ces comptes, avec mon regard « grossophobe » et jugé durement certaines de ces filles en disant qu’elles se déculpabilisaient en trouvant dans le « body positive » et l’acceptation de soi une bonne excuse pour « se laisser aller » et « ne pas faire l’effort de perdre du poids ».
Aujourd’hui je sais qu’elles sont juste LIBRES d’être elles-même, que non seulement elles assument mais militent pour cette liberté. La liberté d’ETRE SOI. (je consacrerai un article au « bodypositive » et à mon regard sur ce mouvement)

Et ce qui m’a étonné aussi c’est que ce sont souvent de très jeunes femmes qui sont à l’initiative de ces comptes, pages ou blogs. Grace à elles, les lignes sont en train de bouger. Ce qui m’a également amené à penser que toute une part de la nouvelle et de la future génération de femmes auraient peut être moins de mal que la mienne à s’assumer et à s’accepter.

Bref, de très jeunes femmes de la part de qui j’ai reçu de belles leçons de vie ! (comme quoi ce n’est pas parce qu’on est plus vieux qu’on est moins con !)

Voici mes préférés :

Le compte IG de la jeune Louise : MYBETTERSELF

Celui de l’envoutante Charlie HOWARD

La combattante Julie et l’histoire émouvante de son extraordinaire renaissance

Thebirdspapaya, le compte IG de la sublime Sarah Nicole Landry :  l’histoire d’un long chemin vers l’estime de soi…

…et celle de la jeune Hannah

Et enfin, la belle Gaëlle qui a créé sa propre marque de prêt à porter ! IBILOLA

Certains comptes et blogs à tendance féministes plus marquées feront également l’objet d’un futur post.

En attendant, bonne visite sur ces comptes et sites !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s